4 févr. 2014

Pourquoi je publierai moins en février


Hello les beautés! Aujourd'hui, j'ai décidé de vous faire un billet un peu spécial et perso sur le blog: le rythme ici va ralentir fortement pendant un mois, et je tenais à vous en expliquer la raison. En ce moment, j'ai énormément de nouvelles choses dans ma vie, je suis très occupée et j'arrive à un tournant clef dans mon parcours d'étudiante: la fin de mon master. Du coup, tout se chevauche un peu, dans ma tête comme dans mon emploi du temps & je sais d'avance que je risque d'être un peu totalement dépasée ce mois-ci. Un peu comme le lapin d'Alice au Pays des Merveilles qui crie constamment "en retard! En retard! Je suis toujours en retard!". Pourquoi?

Il faut savoir qu'en dehors de mes congés universitaires (Noël, Pâques, été), depuis que j'ai ouvert le blog, je n'ai que mes week-ends pour bloguer, études oblige. Et compte tenu des trajets (j'arrive chez moi le vendredi vers 20h, je repars le dimanche vers 17h et j'habite à 200km de ma ville universitaire), mes week-ends sont vraiment courts. Très courts. Mon appart' étudiant étant très très sombre (pas une grotte, mais presque), il m'est impossible de prendre des photos de produits durant la semaine, quand j'y suis. De plus, quand je finis les cours, il y a peu de lumière et je vous avoue ne pas être d'humeur à trimballer mon gros réflex et ma lightbox constamment, en plus de mon sac à main & de ma grosse valise, dans le train, chaque semaine. Trop peur de tout abîmer. Du coup voilà: je ne blogue que durant les week-ends. Du moins, je prends les photos uniquement à ce moment-là. Et tout se passe bien.

Le souci, comme certaines le savent peut-être, c'est que mon chéri a terminé les cours et travaille, lui, dans ma ville d'origine. Depuis cinq ans, nous ne nous voyons donc la plupart du temps que les week-ends, sauf lorsque j'ai congé. Pas évident et très frustrant. Du coup, mon temps libre est partagé entre le blog, et l'homme, lorsque je reviens de Louvain-La-Neuve le vendredi. Et c'est assez compliqué de profiter de lui, tout en gardant du temps (stratégique) pour les photos et le blog. En plus de ça, je profite également de ma famille puisque je ne les vois qu'à ce moment-là également, et j'y suis très attachée. Tout ça n'était pas forcément simple à gérer mais à force, j'ai pris mon rythme. Ca fait deux ans que c'est comme ça et j'ai pris le pli: les photos, le chéri et la famille le week-end, l'écriture de mes articles et les cours la semaine. Sauf que maintenant, en plus de tout cela, tout se complique. Pourquoi?
1) J'ai commencé mon stage à la RTBF chez On n'est pas des pigeons (une émission tv belge) lundi. Ce qui veut dire 2h de trajet quotidiennement & un emploi du temps complètement chargé du lundi matin au vendredi soir, des horaires instables et la fatigue qui va avec. Je n'aurais que peu de temps pour rédiger car, pendant mon stage, mes cours (que je suis obligée de sécher) continuent, et les travaux doivent être rendus à temps, stages ou pas. Et autant vous dire que, vraiment, quand je suis rentre, je suis cassée. Même les courses ou la vaisselle vont bientôt devenir un exploit.

2) J'apprends à conduire. Je veux passer mon permis en Avril &  je n'ai que le week-end pour rouler avec mon parrain qui m'entraîne pour que je sois prête à temps pour le permis. Le temps passe vite, quand on n'a que les week-ends pour rouler au maximum avant la date fatidique. Du coup, j'y consacre d'office minimum 2 heures le dimanche.

3) Mon mémoire: comme tout le monde le sait, la fin du master signifie aussi le début du mémoire. Et le rush approche de + en +. Je vais donc devoir y consacrer beaucoup de temps et d'investissement très bientôt, week-ends compris (étant donné que je suis en stage la semaine). Ce qui signifie énormément de lectures, de recherches, d'interviews, d'analyses, de questionnaires, ...

3) Ma collaboration avec le ELLE: comme certaines le savent déjà, je suis officiellement rédactrice collaboratrice pour le ELLE.be. J'y publie environ un article par semaine. Or, comme je vous l'ai expliqué: je ne peux prendre mes photos que le week-ends, ce qui me prend du temps supplémentaire, en plus de tout ça. Je dois, en un week-end, shouter de quoi alimenter le blog toute la semaine et le ELLE, un jour.

4) Ma vie sociale/privée: mon amoureux et ma famille me manquent énormément au quotidien.  Je profite donc systématiquement de mes week-ends pour passer du temps avec mes proches - et vivement la fin des études pour que ça ne soit plus un privilège mais bien une habitude car ça me pèse de plus en plus -. A côté de ça, il y a aussi le temps que me prennent mes emballages et déballages de valise, mes tris d'affaires, mes énormes trajets et compagnie. Au bout du compte, il ne me reste vraiment plus beaucoup de temps libre...

5) Et en plus de tout ça, il y a le blog, et tout ce que ça sous-entend (photos, rédactions, réponse aux mails, aux commentaires, contacts avec les marques, concours, …). Que je risque donc d'avoir beaucoup de mal à gérer ce mois-ci, et j'espère que vous ne m'en voudrez pas. Même si j'adore infiniment ça, ça me prend beaucoup de temps et du temps, ce mois-ci, il va m'en manquer énormément.
C'es là que je m'estime ravie de ne pas avoir d'enfants! Enfin, bref: voilà donc pourquoi février risque vraiment d'être une galère sans nom pour moi étant donné que je suis prise absolument tout le temps. J'ai l'impression que pour bien faire, on devrait rallonger mes journées d'environ 4h ou me couper en 3. Avec la fatigue et l'horaire de mon stage, il me restera mes week-ends d'un jour et demi pour: voir mon chéri et ma famille, bloguer, préparer mes articles hebdomadaires pour le ELLE, travailler sur mon mémoire, conduire minimum 2 heures et déballer/remballer mes affaires. Autant vous dire que quand on enlève l'option "chéri/famille", il ne me reste que du samedi fin d'après-midi  au dimanche après-midi pour faire tout ça. Et ici, ça risque de devenir assez tendu, du moins tant que je ne pourrais pas "reporter" certaines tâches à d'autres jours de la semaine. Heureusement, après février, tout s'arrange: deux jours de la semaine seront consacrés uniquement à mon mémoire, mon congé du lundi m'offrira un long week-end pendant lequel je pourrais concilier le magazine, le blog et la conduite, le tout en profitant du chéri sans souci. Mais pour le moment, je me sens dépassée et me connaissant, je sais que le blog risque d'en pâtir. J'ai autant d'énergie qu'une limace narcoleptique. Autant vous prévenir et m'en excuser directement, mais ne vous en faites pas: tout ceci est tem-po-raire, fort heureusement :) je ne peux pas me passer de vous trop longtemps! 

26 commentaires:

  1. Le blog attendra ne t'inquiètes pas ! L'important c'est que tu ne sois pas surmenée et que tu fasses tout ça avec plaisir :)

    RépondreSupprimer
  2. Et oui, pas facile la dernière année d'étude :/ En tout cas, c'est top que tu fasses ton stage à "On est pas des pigeons", j'suis trop fan de cette émission :D

    Courage pour tout en tout cas! Je suis sûre que tout se passera bien :)

    RépondreSupprimer
  3. Ne t'inquiete pas pour le blog on comprend bien. Tout comme toi ce mois ci va être compliqué pour moi au niveau du blog, changement de poste donc nouveau rythme. On ne savourera que plus intensement tes articles quand tu publieras. Bises et bon courage pour ton jonglage de Wonder woman!

    RépondreSupprimer
  4. Prend du temps pour toi,ta famille et tes projet.
    On viendra te lire dans ta rubrique dans le ELLE.be.
    Bises
    Ciloucr

    RépondreSupprimer
  5. Courage! Ce n'est qu'un moment difficile à passer...toute ta vie est engagé sur une superbe voie, tu n'as qu'à t'accrocher un peu et la suivre!

    RépondreSupprimer
  6. Courage !
    C'était moi l'année passée, en remplaçant le blog par les mouvements de jeunesse !
    Courage !
    Tu verras, quand tu travailleras, tu t'ennuieras presque ! Les études, ça prend vraiment un temps de dingue !

    RépondreSupprimer
  7. Merci de nous expliquer pourquoi tu vas t'absenter! Ca ne sera pas facile je vois =/ Courage! Mais ya plein de nouvelles expériences enrichissantes, ça va être bien et je sens que tu auras plein de choses à nous raconter à ton retour =D
    Profite de ton chéri et de ta famille et courage pour le reste!
    Essaye de bien te reposer et prend p-e des compléments alimentaires pour tenir le coup ;)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  8. Tinquiete pas on comprend et il faut que tu pense a toi, a ta famille, et ton homme. Je te souhaite un bon courage

    RépondreSupprimer
  9. Courage pour cette période pas facile, on t'attendra :)

    RépondreSupprimer
  10. le blog n 'est pas un but dans la vie c'est un passe temps il ne faut en aucun cas que cela empiète dans le réel!!!
    ton lectorat le comprend!

    RépondreSupprimer
  11. Haha ta remarques sur la vaisselle me fait penser à un ancien cokotteur, pendant son stage de journalisme, je lui râlais toujours dessus à cause des montagnes de vaisselle qu'il laissait s'entasser dans le commu durant la semaine :p Bon courage pour ton mois bien chargé !

    RépondreSupprimer
  12. Bon courage Pauline, prend la vie comme elle vient, nous, on attendra! Sacrée vie d'étudiante!! En tout cas, je tire mon chapeau de Chapelier face à tant d'implication! Bises!

    RépondreSupprimer
  13. Fais ce que tu as à faire, concentre toi sur les études, le boulot, la famille, le chéri... Enfin la vraie vie!
    Et nous on sera là à ton retour ♥
    Love

    RépondreSupprimer
  14. Mais on va t'attendre ! Faut bien que tu vives ta vraie vie aussi !
    bon courage et au plaisir de te retrouver très bientôt
    Djahann

    RépondreSupprimer
  15. Tout ca est bien plus important que nous ! Il faut penser à toi avant tout , c'est le principal ! :D J'espere que tout va bien se passer pour toi ma jolie ! Je ne peux que tu souhaiter courage et réussite ! Mais je sais que tu vas tout déchirer ! ^^
    Milles Bizoux <3

    RépondreSupprimer
  16. Alors là tu n'as pas à t'excuser, hein, je ne sais déjà pas comment tu t'organisais jusque là pour poster aussi régulièrement, vu tes activités. Enfin, si, j'ai bien compris comment tu faisais, mais moi je n'en aurais pas la force !:D Courage à toi, alors, et bon mois de février !

    RépondreSupprimer
  17. courage, le blog c'est le petit bonus une fois que l'essentiel est fait ;)

    RépondreSupprimer
  18. Oulala ma pauvre!! Je comprends déjà pas comment tu faisais avant mais maintenant, c'est évident que tout le reste doit passer avant nous, c'est beaucoup plus important :) Je te souhaite bon courage et bonne continuation, j'espère que tu vas t'en sortir et je te souhaite de réussir ton master et ton mémoire!
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  19. Courage! Ça doit être fatiguant de se sentir dépasser comme ça. Mais tu as raison, passe tes priorités avant tout :)
    Bises :)

    RépondreSupprimer
  20. Bon courage à toi ! Nous avons tous des priorités et les tiennes sont plus que légitimes. Je comprends tout à fait ce que tu ressens concernant ton couple. J'ai été exactement dans la même situation que toi durant 4 ans. Comme tu dis, c'est frustrant ! Allez courage pour tout !

    RépondreSupprimer
  21. Comme je te comprends, je suis en Master 2 moi aussi mais en stage alterné, je ne sais plus où donner de la tête entre le boulot, les cours, l'association dont je fais partie, mes proches etc... allez, on est nombreux à y passer, on en bave mais on s'en sort hein ! ;-) Bon courage en tout cas !

    RépondreSupprimer
  22. pour de vrai, t'es un peu unesuper-woman pro de l'organisation :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...